CONCERT D’AUTOMNE
ACCORDS DE VOIX FRANCO-ALLEMANDES
CHŒUR RÉSONANCE, le chœur des « Portes de la Brie », fidèle à sa vocation d'ouverture artistique et culturelle, nationale et internationale, a accueilli du 3 au 5 octobre 2014 à Claye-Souilly la « MUSIKALISCHE WERKSTATT » (ALLEMAGNE).
Après le concert pour la Paix, donné le 6 septembre à la cathé
drale de Meaux, aux côtés d'Yves Duteil et de six autres chorales de Seine-et-Marne, la réception d'une chorale allemande dans une région très touchée par la Grande Guerre fut un autre événement fédérateur.
Ce chœur de femmes et ses instrumentistes (piano, flûtes, cordes) originaires de la ville d'Idar-Oberstein, avait permis au CHŒUR RÉSONANCE, lors d'un premier échange initié en 2013 à l'occasion du 50e anniversaire du traité de l'Elysée, de découvrir cette région du Palatinat-Rhénan située entre Trèves et Mayence et de tisser des liens d'amitié.
Pour une nouvelle rencontre musicale en France, la complicité des chefs de chœur Jutta Gerhold, Marie-Jo Roturier et Olivier de La Bourdonnaye et l'osmose des deux groupes ont permis de constr
uire un programme partagé autour du romantisme (Grieg, Mendelssohn, Schubert, Franck, Schumann, Brahms…).
Le concert donné le samedi 4 octobre à l'église Saint-Etienne de Claye-Souilly, salué par un public conquis et chaleureux, fut le moment fort de ce week-end. Certaines pièces étaient enrichies par la présence instrumentale de duos ou de quatuors. Les auditeurs furent particulièrement émus par l'interprétation des solistes de chaque chœur, Stefanie Thomas et Véronique Rilhac.
Après le final commun de circonstance « Let there be peace on earth », Monsieur le chanoine Michel Henrie exprima son approbation et son souhait de voir ces paroles suivies d'effets dans la période troublée que nous vivons actuellement.
© Photos de Claude Chautard, Michel Delétain, Luc Flores et Gérald Guillotte