CONCERT DE NOËL
Pour leur 102ème concert, les Amis de l'Orgue de l'Église Saint-Jean de Dammartin-en-Goële, avaient programmé un concert de Noël le dimanche 14 décembre 2014.
Cette association, fondée en 1981, s'est donné pour mission de pérenniser l'orgue de cette église, restauré en 1983.
Cet orgue, tenu par Delphine Lherbier, a accompagné avec bonheur les deux chœurs invités : le chœur de Senlis, L'OISEAU LYRE, dirigé par Sébastien Vauclin, ainsi que CHŒUR RÉSONANCE, chorale de Claye-Souilly, dirigée par Marie-Jo Roturier et Olivier de la Bourdonnaye.
En ouverture, l'organiste avait choisi le Noël VI de Louis-Claude Daquin avant de céder la place à CHŒUR RÉSONANCE.
A la surprise des spectateurs, une Sainte Lucie illuminée en robe blanche mena alors, selon la tradition suédoise, la procession des choristes portant un lumignon. Du fond de l'église, ils gagnèrent le chœur au son de « Sankta Lucia ».
Puis se succédèrent des chants de Noël de différents pays. Les auditeurs purent apprécier la belle voix de la soliste Véronique Rilhac dans « Entre le Bœuf et l'Âne gris » et le traditionnel « Douce Nuit » fut l'occasion de faire participer le public, soutenu par les choristes de l'OISEAU LYRE du fond de la nef.
L'OISEAU LYRE, accompagné au clavier par Auriane Sacoman-Marsal, donna ensuite des pièces classiques de Lotti, Clérambault, Mozart, Bach, Verdi, Fauré et Bortnianski pour terminer par le célèbre « Amazing grace » de John Newton.
Le final rassembla les 80 choristes des deux chœurs pour l'« Ave verum » de Mozart, le « Tollite Hostias » de Saint-Saens et l'« Hallelujah » de Haendel, devant un auditoire enthousiaste de près de 200 personnes (un record !). Une « standing ovation » amena à bisser cet extrait du « Messie », à la grande satisfaction de tous les participants, prêts à prolonger cette expérience par d'autres rencontres.
Ce fut vraiment, de l'avis de tous, un bon concert, caractérisé non seulement par l'homogénéité et la complémentarité, mais aussi par l'amitié et le plaisir partagé.
Photos Catherine Guillotte et Luc Flores
6tem9 | 11 avril 2019 à 20 h 55 min
Sébastien – le 19/12/14 à 12h21
Un grand merci au chœur Résonance de nous avoir si gentiment accueilli pour cette prestation commune. Gageons que cette édition sera la première d’une série que j’espère longue ! A très bientôt !