« Le Nouveau Monde Baroque »
Autre lieu pour ce concert-spectacle : « Le Nouveau Monde Baroque ».
Cette fois, c’est l’église Saint Pierre de Coupvray qui lui a ouvert ses portes avec une mise en scène adaptée à un espace religieux, espace certes moins vaste, mais plus intimiste et doté d’une acoustique particulièrement porteuse.
A la fin de la représentation, les spectateurs enthousiastes saluèrent la performance après avoir pu vivre l’éventail des nouveautés de cette époque située entre 1600 et 1750 : l’invention de la gamme tempérée, l'utilisation des modes majeurs et mineurs, la basse continue, l'ornementation, la création de nouveaux instruments et surtout la définition des bases de l'harmonie classique. C’est aussi la période de la naissance de l’opéra, du choral, de la cantate et de l’oratorio.
L’âge baroque a eu le goût du faste et du spectacle ; étonner, éblouir, créer l’illusion étaient les mots d’ordre de ce style.
Tous les acteurs de ce concert, CHŒUR RÉSONANCE, les solistes Marta Padros, Véronique Rilhac, Gheorghe Palcu, le Trio baroque et la conteuse-magicienne Marie-Agnès Desserre ont vécu une belle aventure !
Après les remerciements à ceux qui ont œuvré parfois dans l’ombre, Nicolas Martin-Padros, le créateur des textes, les chefs de chœur Marie-Jo Roturier et Olivier de la Bourdonnaye, Jean, l’éclairagiste, Gérald Guillotte, le graphiste concepteur des affiches, la costumière… le mot de la fin revint au Père présent dans l’église : » l’année dernière, ils nous ont mené sur les chemins de Mozart, cette année ils nous ont fait quitter la rigueur de la contre-réforme pour entrer dans la joie du baroque… Je ne sais pas ce qu’ils nous réservent pour l’année prochaine ! »
Photos : L. Guignard
Si vous voulez en savoir plus sur la musique baroque, vous pouvez consulter par exemple le site :