CHOEUR RÉSONANCE le chœur des "Portes de la Brie" - 77410 Claye-Souilly

Le 9 mai 2015

CONCERT-SPECTACLE “D’ICI ET D’AILLEURS”

flyer-dicidaill-mlrx1-ed1

« LE TOUR DU MONDE EN 80 MINUTES »

Le samedi 9 mai 2015, la compagnie « Air Résonance » avait affrété un vol très spécial à l'Espace André-Malraux de Claye-Souilly, place Charles de Gaulle, transformé pour un soir en aéroport international.

Une centaine de voyageurs s'était présentée au comptoir d'enregistrement pour le nouveau concert-spectacle «  D'ici et d'ailleurs », proposé par CHŒUR RÉSONANCE, chorégraphié et mis en scène par Alexandra GIRARD et Geordie TAÏEB.

Guidés par la voix de « l'hôtesse » Marie-Agnès DESSERRE et par des vidéos typiques projetées sur grand écran, les spectateurs embarquèrent pour un périple inédit autour du monde, dont le plan de vol comprenait des escales musicales sur tous les continents.

Partis du marché de Québec avec une chanson de Gilles Vigneault, accompagnée par les cuillères de Marie-Véronique CORBIN, les choristes entraînèrent le public dans une succession de tableaux hauts en couleur jusqu'à l'atterrissage final « Sous le ciel de Paris ». Fanny MACHET, fidèle accompagnatrice de CHŒUR RÉSONANCE, était au clavier.

Pas de pilotage automatique, mais une direction manuelle des copilotes chefs de chœur, Marie-Jo ROTURIER et Olivier de La BOURDONNAYE, et des saynètes, jouées par les choristes en costume local, permirent d'enchaîner des styles très différents, de passer par exemple du fervent gospel « Soon ah will be done » au chant de paix américain « Let there be Peace on Earth », ou bien du folklore hispanique « A la fuente del olivo » à la berceuse japonaise « Takeda no Komoriuta », ou encore de la « chanson triste » de Tchaïkovski interprétée au violoncelle par YVANN à la mélodie irlandaise « O Danny Boy ».

L'apparition sur scène des choristes en boubous pour les hymnes africains « Asimbonanga », « Tshosholoza », « Nkosi sikelel'i Africa », au rythme du djembé du percussionniste Ercan DURSUN fit grand effet, ainsi que le tableau suivant où les spectateurs se retrouvèrent sous les tropiques avec les paréos et les colliers de fleurs de l'air tahitien « Manoué ».

Chanter, bouger et danser simultanément, comme dans le traditionnel des Andes « Naranjitay » fut un véritable défi !

L'humour ne fut pas absent grâce au tango argentin « La Tantina de Burgos », illustré par le couple de danseurs professionnels Alain et Nadine DESCHAMPS.

 Toute cette diversité rencontra l'approbation du public qui salua la prestation en bissant la valse « Sous le ciel de Paris », réunissant à nouveau sur scène toute la troupe des musiciens, chanteurs et danseurs, ainsi que « Paris-Pékin », chanson symbolique pleine d'espérance.

Après « Mozart au fil du temps », « le Nouveau Monde baroque » et « D'ici et d'ailleurs », quel sera le thème du 4ème concert-spectacle de CHŒUR RÉSONANCE ?

Chut ! Surprise… !!!

 

 

© Photos de Jean-Claude Auzias

ARTICLE DE “LA MARNE”

 

 

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2019 – 2020 Plaquette du CHŒUR RÉSONANCE

Téléchargement

Le CHŒUR RÉSONANCE de CLAYE-SOUILLY..

Un chœur qui avance et relève des défis !

Téléchargement